Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas parce que le climat n’est pas très agréable que l’on ne peut pas camper. En effet, il est toujours possible de faire du camping, même durant la saison froide. Il suffit d’une bonne préparation et d’une parfaite organisation pour passer un moment incontournable en camping durant la période hivernale. Ainsi, pour que tout se déroule à merveille, voici quelques astuces.
Bien choisir son sac de couchage
Bien évidemment, quand on pense au camping, quelle que soit la saison, la première chose qui nous vient en tête est le sac de couchage. Quand il fait froid, le choix de cet item ne doit pas se faire à la légère, car il garantit votre confort et votre bienêtre durant le camping. Fort heureusement, de nos jours, les sacs de couchage se déclinent sous plusieurs types, pour que chacun trouve ce qui s’adapte le plus à ses besoins. Pour un confort optimal durant la saison froide, misez sur un sac de couchage jusqu’à -5 ° C. Ces modèles sont faits pour des campings entre -5 °C à +15 ° C.
Ajouter un sac à viande ou un drap de sac
Une autre astuce pour rester au chaud durant le camping est d’ajouter un sac à viande, cet item que l’on appelle également droit de sac. En fait, il s’agit d’une sorte de doublure pour votre sac de couchage. Cet accessoire a pour mission principale de protéger votre sac de couchage contre la transpiration et les saletés. Par ailleurs, il vous procure également de la chaleur durant votre sommeil. En effet, il a le pouvoir d’augmenter la température dans votre sac de couchage de 14 °C. De ce fait, n’oubliez pas votre sac à viande pour bien dormir en toute tranquillité. Aujourd’hui, chez les professionnels comme Chullanka, vous aurez un large choix de modèles. Ainsi, le choix en dépend que de vous. Toutefois, optez tout de même pour un modèle qui convient le mieux à votre sac de couchage.
Mettre quelques choses entre son sac et le sol
En effet, placer quelques choses entre le sac de couchage et le sol est également un excellent moyen pour vous protéger du froid durant votre camping. Pour ce faire, le tapis de sol est un excellent choix. Quand vous ne serez pas en contact direct avec le sol, vous n’allez pas ressentir le froid. Toutefois, il est tout de même bon de préciser que tous les tapis ne sont pas les mêmes. Pour connaître celui qui vous convient le plus, pensez à regarder la côte d’isolation. C’est cette valeur notée en « R » qui détermine la température que le tapis vous procure. Autrement dit, plus, la valeur est élevée, et plus, la température est confortable.
Couvrir les extrémités de votre corps
Enfin, n’oubliez pas de couvrir les extrémités de votre corps. La plupart des gens n’arrivent pas à trouver le sommeil, dès que ses extrémités (mains et pieds) ont froid. Cela dit, pensez à apporter des gants ainsi que des chaussettes pour ces deux parties sensibles. Il est également indispensable de protéger votre tête à l’aide d’un bonnet par exemple. Ce sont les parties essentielles qu’il faut bien couvrir pour rester bien au chaud durant le camping en saison froide.