Expatriation en Chine : ce qu’il faut savoir 

shanghai

La Chine est un pays d’Asie qui offre un beau cadre professionnel aux entrepreneurs. Les opportunités d’affaires dont il regorge incitent les jeunes, entrepreneurs et familles, à s’y expatrier. Si vous désirez vous installer dans ce pays, vous devez savoir le nécessaire sur ce qu’implique un projet d’expatriation en Chine. Plus de détails dans la suite.

Légalisation de documents : une formalité nécessaire pour l’expatriation en Chine ?

expatriation

Certaines formalités administratives sont indispensables dans le cadre d’une expatriation en territoire chinois. Émigrer en Chine nécessite des démarches telles que l’obtention d’une apostille ou la légalisation de certains de vos documents. Ces formalités ont pour but d’attester de l’authenticité des documents qui vous seront utiles pour le voyage et votre installation en Chine. 

La légalisation de documents pour la Chine concerne les pièces telles que : 

  • Les actes d’état civil ;
  • Les actes notariés ;
  • Les actes judiciaires ;
  • Les diplômes, 

Pour une expatriation en Chine, les légalisations doivent être faites au MAE et au Consulat. Selon le type de document à légaliser, les démarches peuvent être chronophages et compliquer le voyage. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de recourir aux services d’une agence accréditée proposant des prestations de légalisation de documents.

Que faire avant son départ en Chine ?

La Chine est un vaste territoire riche en culture et possédant un système politique atypique. Il convient de bien vous renseigner sur le mode de vie des habitants avant de vous y rendre. Cela vous évitera les problèmes sur le territoire chinois. 

C’est d’ailleurs pourquoi avant votre expatriation en Chine, vous devez vous familiariser avec le mandarin. Une connaissance minimale de cette langue vous permettra de vous intégrer facilement dans la société chinoise. Vous pourrez alors vous faire plus aisément des amis et gagner le respect de vos collègues. 

Vous ne devez cependant pas espérer vivre à l’Occidental dans ce pays unique en son genre. Préparez-vous à vivre un choc culturel. Intégrer un groupe d’expatriés via les réseaux sociaux vous sera assurément d’une grande aide pour une meilleure intégration (plus d’informations sur Autourdublog).

Quelles sont les choses à faire à destination ?

shanghai en chine

Pour réussir votre expatriation en Chine, d’autres formalités s’imposent une fois sur place. En premier lieu, vous devez, dans un délai de 48 h, obtenir une notification de résidence en vous rendant dans un poste de police situé dans votre quartier de résidence. Pour vous installer pendant plus de 180 jours en Chine, vous devez demander un permis de résidence dans un délai maximal de 30 jours après votre arrivée. Ce document devrait être renouvelé chaque année. 

Pour vous expatrier en Chine, il vous faut également un permis de travail. Si vous ne l’avez pas encore obtenu grâce à votre employeur, il vous faudra fournir dans le cadre de votre expatriation en Chine certaines pièces (dont votre CV en anglais et en chinois ainsi que la photocopie du contrat de travail de votre entreprise) au « Shangai Municipal Labour & Social Security Bureau ».

Conditions de travail en Chine

Les conditions de travail des expatriés en Chine dépendent de leurs employeurs. Travailler dans certaines sociétés chinoises peut se révéler moins avantageux pour les étrangers, surtout s’il s’agit d’une usine. En revanche, les entreprises internationales offre en général des conditions d’exercice similaires à celles en Occident. 

C’est pourquoi il est impératif que vous vous renseigniez sur le cadre de travail que vous offre votre employeur avant toute expatriation en Chine. De même, n’hésitez pas à prendre connaissance du salaire et du niveau de vie que vous pourriez avoir en Chine avec vos revenus, avant de vous engager.