Tous les ans, des milliers d’Européens décident de partir à la découverte du Canada. Les amateurs des sports de glisse y vont en hiver, alors que d’autres profitent des grandes vacances pour apprécier l’été indien du Québec et les eaux turquoises des nombreux lacs canadiens. Toutefois, afin de passer un séjour inoubliable, quelques préparatifs s’imposent.
Tout ce qu’il faut avoir dans sa valise
Que l’on souhaite résider au Québec pour son ambiance française ou à Toronto pour son atmosphère cosmopolite, il faudra s’atteler à certains préparatifs. Tout d’abord, il est nécessaire de préparer son itinéraire. Étant donné que l’on ne pourra pas visiter tous les sites d’intérêt du Canada en quelques jours, autant se concentrer sur l’essentiel. Une fois que l’on a déterminé les sports à explorer, on doit désormais vérifier la validité de son passeport. Pour partir au Canada, tous les formats sont autorisés, même les modèles non biométriques. Il faut seulement que le document soit valable durant toute la durée du séjour. Ensuite, la prochaine étape consiste à acheter un billet d’avion aller-retour. Cela est obligatoire pour confirmer le retour du touriste dans son pays d’origine à la fin de ses vacances. Enfin, le voyageur doit également faire une demande d’autorisation de voyage électronique.
AVE : une pièce indispensable pour faire du tourisme au Canada
Depuis 2016, les autorités canadiennes ont renforcé les formalités d’entrée et ont aligné leur politique de contrôle d’identité à celle des États-Unis. Aujourd’hui, l’obtention de l’AVE est l’une des conditions d’accès. Ainsi, les voyageurs normalement exemptés de visa doivent accomplir les démarches nécessaires.
Équivalent canadien du système ESTA, l’AVE visa Canada concerne tous les citoyens de plus d’une cinquantaine de pays, dont la France et la Suisse. Ce document sert à connaître l’identité de chaque personne qui séjourne au Canada.
Afin d’obtenir cette autorisation, le touriste aura à consulter un site dédié à cet effet. Il devra ensuite remplir un formulaire en ligne avant de payer un certain montant à titre de frais de dossiers. Au plus tard, le visa AVE sera remis 72 heures après l’envoi de la demande. Les plus pressés peuvent aller sur une plateforme indépendante pour profiter d’un accompagnement personnalisé et accélérer la délivrance de l’AVE.