Madagascar, un lieu paradisiaque à ne pas manquer

Madagascar, un lieu paradisiaque à ne pas manquer

Entre le boulot, les enfants et les courses, on a tous besoin d’un petit moment pour se détendre et se distraire. Histoire de chasser le stress, face au rythme que l’on doit faire face dans le quotidien. Mais pour cela, pourquoi ne pas effectuer un séjour dans un endroit à la fois agréable et impressionnant ? Eh oui ! Cela parait être une bonne idée, mais quel endroit choisir ? Et pourquoi ne pas opter pour Madagascar, un lieu paradisiaque qui a toujours attiré l’attention d’un grand nombre de touristes ? Pour que votre séjour soit parfait et inoubliable, voici quelques informations que vous devrez connaitre. Alors, à vos marques, prêts ? Voyagez !

La meilleure saison pour partir

De manière générale, à Madagascar, il y a deux saisons : l’été (novembre et décembre, mars et avril) et l’hiver (juillet et aout, septembre et octobre). Mais cela varie en fonction de son orientation et de l’altitude.

L’Est est plutôt connu par les alizés et la pluie. Par contre, les zones sud-ouest des hautes sont plutôt sèches, presque toute l’année. 

La meilleure période pour visiter l’ensemble des pays est donc d’avril à juin et d’octobre à novembre, durant lesquels le climat est agréable, et les chaleurs ainsi que les précipitations ne sont pas trop fortes. 

Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir le Nord ou le sud du pays, les mois de juillet et d’aout sont à prioriser. Par contre, pour éviter les mauvaises surprises, évitez de voyager à l’ouest du pays, entre le mois de décembre et le mois de mars, une période où le climat est désastreux.

La préparation de la valise

Eh bien ! En général, tout dépend de la zone dans laquelle vous souhaiterez passer un séjour inoubliable.

Mais en principe, en ce qui concerne les vêtements, vous devrez apporter des vêtements en coton, amples et légers. N’oubliez pas votre maillot de bain, un vêtement de pluie et un lainage.

Et les chaussures ? Misez sur les chaussures légères. Mais pensez également aux chaussures de randonnées, pour la marche et les randonnées. 

Dans certains cas, il est toujours conseillé d’apporter une tente, un sac de couchage, une moustiquaire et des palmes-masques-tuba. Une lampe frontale et un couteau multifonction sont également à prévoir.

Santé

Pour prévenir certaines maladies, et pour préserver la santé, il est toujours conseillé d’effectuer certains vaccins contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B. bien entendu, les vaccins classiques comme ceux contre la polio ou le tétanos doivent être à jour.

Toutefois, il est préférable de ne pas se baigner dans les eaux stagnantes pour éviter la bilharziose. En outre, il vaut mieux ne boire que les eaux bouillies. Et bien entendu, il faut bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer.

Pour plus de tranquillité, mieux vaut prévoir une pharmacie de voyage qui comporte de l’aspirine, un antiseptique, un anti-infectieux et un crème solaire. Sans oublier un antidiarrhéique, pour se soigner en cas de diarrhée. 

Et en ce qui concerne le mal de transport, vous pourrez prévoir un anti-nauséeux et un anti-vomissement. 

Le budget pour les vacances

La monnaie utilisée à Madagascar est l’Ariary (Ar). À noter que 1 Ar équivaut à 5 FMG. Et 1 euro correspond à 4 000 Ar environ. Les chèques ne sont négociables qu’auprès des banques ou des centres commerciaux. Par contre, vous pourrez parfaitement utiliser les cartes bancaires pour effectuer les retraits.

En ce qui concerne le cout de la vie, cela est moins élevé que celle dans les autres pays de l’océan Indien. En effet, vous pourrez compter pour 15 euros pour une chambre d’hôtel impeccable et environ 5 euros pour un repas savoureux. 

Itinéraires

Les itinéraires varient surement en fonction de la durée de votre séjour.

7 à 10 jours :

Certes, ce n’est pas suffisant pour découvrir tout le pays, mais on peut tout de même en profiter pour contempler quelques pures merveilles. Bien entendu, la capitale est à prioriser. Par la suite, rendez-vous à Tamatave, à Sainte-Marie ou à Nosy-Be. Pour tout découvrir, misez sur le transport aérien.

15 jours :

En deux semaines, vous pourrez contempler de nombreux endroits. Mais il est toujours conseillé de prendre les liaisons aériennes intérieures. Après la visite de la capitale, vous pourrez découvrir Tamatave, le canal des Pangalanes, Sainte-Marie, Foulpointe et Andasibe. Mais vous pourrez également partir vers l’Ouest pour rejoindre Antsirabe, Fianarantsoa et Tuléar. 

3 semaines ou plus

Cette période est largement suffisante pour découvrir l’ambiance extraordinaire du pays. Certes, cela ne vous permet pas de faire le tour du pays, mais vous pourrez tout de même découvrir les moindres détails de la région que vous visitez. Le nord, avec Diego et les Tsingy de l’Ankarana, Joffreville, la montagne d’Ambre et les îles satellites sont sans doute un bon choix. Mais vous pourrez également vous orienter vers le Sud pour contempler dans les moindres détails Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, le massif de l’Isalo, le pays mahafaly, Tuléar et Fort-Dauphin.

Moyen de transport

En ce qui concerne les moyens de transport, cela varie d’un endroit à un autre. Mais en général, il y a les taxis-brousse, les taxis-ville, les taxi-be (qui sont présent surtout en ville), le train, l’avion, les pousse-pousse et les charrettes à zébu.