Parcourir la route des fromages de Savoie en voiture

savoie

Voyager à travers la France offre des possibilités de découvertes incroyables tant sur le plan des paysages, que de la gastronomie et de la culture. De nombreux touristes se fixent pour objectif de pouvoir visiter plusieurs sites d’une même région.

La route des fromages de Savoie est idéale pour faire des découvertes assez exceptionnelles. Savourez tous les fromages délicieux le long du chemin et retournez chez vous avec le coffre de votre voiture bien rempli.

Suivre un itinéraire volontaire

paysage en savoieConduire une voiture sur la route des fromages de Savoie ne requiert aucun trajet prédéfini par les autorités. Il n’y a donc pas d’itinéraire officiel. Si vous venez de passer le code, l’examen théorique du permis de conduire, vous connaissez bien les différentes notions importantes de la conduite, et particulièrement en montagne. En effet, certaines des 40 questions posées peuvent porter sur les règles de conduite en montagne. 

La route des fromages de Savoie passe par les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Vous trouverez, sur ces sentiers, des restaurants traditionnels qui ressortent le goût de la campagne. Vous pouvez visiter 56 sites pour connaître les meilleurs endroits de fabrication des fromages savoyards.

À noter que vous ne pourrez pas faire le tour de tous les sites en un seul voyage. En effet, les routes des fromages de Savoie représentent des centaines de kilomètres. Vous serez donc dans l’obligation de trouver des lieux d’hébergement le long du chemin.

Quelques jours suffisent pour réaliser tout le parcours en voiture. Choisissez un itinéraire dans le massif des Bauges. Vous pouvez donc faire votre bout de chemin entre Beaufort, Albertville et le Col des Aravis.

Faire un road trip en passant par Annecy

annecyPour vous déplacer sur la route des fromages de Savoie, vous devez passer par Thônes. Elle est la capitale du reblochon de Savoie et du chevrotin (AOP). Vous y trouverez le Brézain qui est un fromage de la localité au goût fumé. Effectuez une boucle qui va d’Annecy à Aix-les-Bains. Grâce à ce road trip, vous en apprendrez davantage sur les différentes villes d’Annecy, situées au bord de son magnifique lac.

Vous découvrirez donc la belle station de la Clusaz, ainsi que la ville d’Albertville qui est une cité pavée aux charmes d’antan. Vous aurez également la chance de voir Chambéry, une ville connue pour son art et son histoire. Vous terminerez votre itinéraire en passant par Aix-les-Bains au bord de la Riviera des Alpes.

Sachez également que la route des fromages de Savoie est plus qu’une simple visite guidée. Lorsque vous allez dans certains sites, vous y trouverez plusieurs professionnels. Ces derniers vous diront tout ce qu’il y a à savoir sur leurs métiers. Poussez votre curiosité plus loin en participant à des balades thématiques, pouvant faire l’objet d’un documentaire. Vous pouvez donc laisser votre voiture un moment pour continuer la visite en montagne, à pied ou à vélo. 

Traverser le col des Aravis pour le village de Beaufort

Votre parcours en voiture peut vous pousser à franchir le merveilleux col des Aravis. Après cette étape, vous vous retrouverez dans le village de Beaufort. Ce petit coin de paradis bénéficie de la Coopérative laitière du Beaufortain. Vous trouverez le long du trajet, des pâturages d’altitude, des exploitations agricoles et même des chemins de randonnée. De petits villages à proximité sont également de beaux endroits que vous pouvez visiter. Vous apercevrez, par la suite, des forteresses alpines, des châteaux et des monuments religieux. 

Vous disposez d’un large choix d’itinéraires afin d’assouvir votre curiosité. La route des fromages de Savoie est un parcours instructif. L’été est la période la plus avantageuse pour faire ce genre de voyage en voiture. Ainsi, vous aurez la chance de voir les fermiers récolter les herbes des hautes prairies. Quand vous empruntez les alpages de Savoie par exemple, vous entendrez les cloches des troupeaux de vaches. En arrière-plan de cette belle atmosphère, vous trouverez le Mont-Blanc.

Prendre la direction du massif des Bauges

Après le village de Beaufort, vous pouvez prendre le volant en direction du massif des Bauges afin de savourer la tome des Bauges. Vous trouverez en chemin, l’abbaye de Tamié qui propose le fromage ayant le même nom. Vous pouvez finir votre tour à Chambéry, capitale des Savoie, où les restaurants traditionnels proposent de superbes raclettes et fondues. Votre voyage en voiture sera particulièrement agréable, grâce au climat chaleureux qui y règne.

En accompagnant les troupeaux sur le chemin du retour vers la ferme, vous verrez un spectacle assez bruyant dû aux cloches des vaches. Vous pouvez aussi voir à certains niveaux de votre trajet, des zones de production qui sont vraiment proches les unes des autres.

Vous trouverez aussi des paysages époustouflants, entre le massif des Bauges et le massif des Aravis.

En passant par Chambéry, goûtez aux délicieuses saveurs, issues de ses restaurants de qualité. Ne repartez pas chez vous sans avoir pris quelques spécialités du fromage local et des recettes savoyardes.