L’airsoft est une activité sportive qui attire de plus en plus pour l’esprit d’équipe. Sa pratique étant particulièrement réglementée, des équipements sont exigés pour y participer, ce qui peut entraîner des coûts plus ou moins conséquents.
Peu importe votre niveau dans le jeu, la fréquence à laquelle vous comptez jouer, votre réplique ou encore les équipements que vous souhaitez acquérir, vous trouverez sûrement chaussure à votre pied dans la multitude de variétés d’équipements qu’offre l’airsoft. Bien qu’il n’est pas toujours aisé de ne pas céder à tous ces équipements disponibles sur le marché, il est toujours plus raisonnable de commencer par l’essentiel, après tout l’airsoft peut s’adapter à toutes les bourses. Pour estimer combien vous devez prévoir pour être bien équipé en airsoft, voici ce dont vous aurez besoin.
La protection oculaire : l’équipement indispensable en airsoft
Si vous souhaitez faire vos premiers pas dans ce sport, sachez que l’airsoft nécessite de l’équipement et les lunettes de protection sont les plus indispensables. En effet, la protection oculaire est obligatoire dans la pratique de ce loisir et les organisateurs sont intransigeants là-dessus et vous risquez l’expulsion immédiate du jeu si vous désobéissez à la règle.
En guise de protection oculaire, vous avez largement le choix : une paire de lunettes de protection (5 à 10 euros), masque grillagé avec protection dentaire (à partir de 20 euros), masque type paintball, etc.
La protection oculaire est une mesure de sécurité absolument indispensable pour protéger des impacts de billes ou d’autres projectiles. Le masque est beaucoup plus conseillé que la simple paire de lunettes sachant que celui-ci couvre entièrement le visage.
Les lunettes permettent ainsi d’éviter tout risque d’impact de billes sur les dents. La certification EN-166B est, en Europe, exigée sur toutes les protections oculaires en airsoft. Il est, par ailleurs, absolument interdit d’ôter cette protection oculaire durant une partie d’airsoft, quelle qu’en soit la raison.
Attention, même si vous avez de la buée sur vos lunettes, vous ne devez pas les retirer, optez plutôt pour un spray anti-buée si vous pensez que vous en aurez besoin. Bien qu’il existe tout un océan de teintes et de couleurs différentes, les protections oculaires transparentes sont les plus conseillées, afin de s’adapter à toutes les situations.
Les masques grillagés sont peu conseillés par les airsofteurs, car ils peuvent laisser passer de minuscules débris de billes à travers leurs mailles. Il est conseillé de juxtaposer le masque et les lunettes. En plus, cela donnera du caractère à votre tenue.
Pour débuter en airsoft, il faut bien sûr penser à avoir sa propre réplique
Petit cours d’histoire : les répliques d’armes ont été utilisées à la base à des fins de collection ou de tirs sur cibles. Plus tard, certains individus ont imaginé un loisir où ces répliques serviraient d’armes à une équipe dont l’objectif principal serait d’éliminer celle d’en face.
Depuis, les modèles de répliques ont bien évolué et en choisir un lorsqu’on est débutant n’est pas si facile. En plus, la réplique est le principal facteur de dépense en airsoft. Pour commencer, il faut se poser les bonnes questions, à commencer par :
- quel type de jeu allez-vous pratiquer ?
- sur quel terrain allez-vous jouer ?
- trouverez-vous facilement des pièces de rechange pour ce modèle ?
- combien vous coûteront l’entretien et les chargeurs ?
- ce modèle est-il fiable et résistant ?
Ces questions ont chacune leur importance, car, supposons que vous souhaitiez, selon le type de jeu, jouer le rôle d’un sniper, vous devrez alors vous tourner vers des répliques de précision, assez coûteuses, car celles-ci coûtent en moyenne 150 euros.
Il en est de même pour le terrain où vous allez jouer, en extérieur ou en « Close Quarter Battle » dans les bâtiments désinfectés. Cela aidera à définir quel type d’arme serait le plus approprié. De manière générale, les airsofteurs sont toujours équipés d’une réplique longue, d’une réplique de poing (revolver ou pistolet, à utiliser dans certains cas spécifiques).
Néanmoins, si vous êtes débutant et n’êtes pas encore décidé sur le type de réplique qu’il vous faut, vous avez la possibilité de louer auprès de certaines associations votre réplique. Vous aurez ainsi beaucoup plus de choix et saurez quoi acheter pour votre pratique.
La location de réplique est à 45 euros pour les répliques longues et 20 euros pour les pistolets. Pour ce qui est des billes, les projectiles utilisés par les répliques, ce sont soit des billes en plastique, soit des billes bio.
Selon le choix de billes, il sera nécessaire de prévoir votre budget : si vous vous tournez vers celles en plastique, il vous faudra compter entre 10 et 12 euros pour 1 kg de billes, tandis que la deuxième option, beaucoup plus éco-responsable, mais de ce fait plus onéreuse, vous coûtera 2 à 4 euros de plus pour chaque kilogramme de billes. Les billes en acier , en plomb, en verre ou encore explosives sont absolument interdites en airsoft.
Les chaussures adaptées pour une partie de airsoft
Vous imaginez bien avec tout l’arsenal de protection nécessaire, il n’est absolument pas envisageable de venir en baskets pour une partie de airsoft ! Vos chaussures doivent être capables de retenir vos chevilles et ne pas être glissantes tout en étant résistantes à la pointe et à la semelle. Comme nous vous imaginons déjà en train de grimacer, nous tenons tout de suite à vous rassurer, toutes les chaussures de randonnée, de sécurité ou de type rangers feront l’affaire, d’ailleurs il y en a pour tous les budgets sur le marché.
Les gants
Vos mains sont très souvent sollicitées lors d’une partie d’airsoft, elles peuvent donc rapidement être abîmées par le froid et la végétation si vous jouez en extérieur.
Il convient donc de penser à les protéger pour éviter les petites blessures, mais aussi pour des raisons d’hygiène. Choisissez idéalement des gants en cuir pour leur résistance, certains modèles sont même renforcés aux zones les plus exposées de vos mains.
Une paire de gants vous coûtera en moyenne 20 euros. Bref, pour commencer en airsoft, vous avez là le minimum syndical, il vous faudra donc prévoir entre 150 et 300 euros de budget. Si votre budget est assez restreint, vous pouvez envisager de louer certains effets tels que les répliques. Dans tous les cas, ne faites jamais l’impasse sur les protections corporelles.
Attention, article réservé aux plus de 18 ans. Tout lien sortant présent dans l’article ne peut être consulté par une personne mineure.