Surf et mal de mer, c’est possible ?

Le surf est un sport aquatique, qui s’avère être très ludique ! En effet, les sensations peuvent rapidement ressembler à celles que l’on expérimentait étant enfant. Cela nous permet de jouer avec l’eau, même à l’âge adulte ! Les sensations sont fortes, que l’on soit debout ou couché sur la planche. De plus, il s’agit d’un sport très complet car il fait travailler la masse musculaire, l’endurance, le souffle, l’équilibre et l’acuité perceptive. Il fait donc brûler de nombreuses calories ! Ne manque qu’un peu de cardio et ce serait le sport parfait !

Mais lorsque l’on est sujet au mal de mer, il peut être possible de le ressentir sur une planche de surf. Cela peut donc venir entraver notre pratique, ce qui est fort dommage. Certes, c’est plus rare et pas forcément automatique, mais cela est possible !

Le mal de mer sur une planche de surf

Lorsque l’on est sujet au mal de mer, il est tout à fait possible de le ressentir sur une planche de surf ! En particulier lorsque la mer est agitée et qu’il y a des vagues. Forcément, plus la mer est agitée, plus le risque de souffrir du mal de mer est grand ! La planche va alors tanguer, et cela peut atteindre notre oreille interne. En effet, il s’agit d’une pathologie liée à une mauvaise synchronisation des informations envoyées au centre de l’équilibre se trouvant donc dans l’oreille interne.

Même les surfeurs professionnels ne sont pas épargnés, et pourtant ils passent une grande partie de leur journée dans l’eau. Oui, ils peuvent également être touchés par le mal de mer ! Cela arrive notamment lorsqu’ils essaient de trouver des spots qui ne sont pas faciles d’accès par voie terrestre.

En vérité, tout le monde peut être atteint du mal de mer dans sa vie, que cela soit occasionnel ou régulier. Malheureusement, on ne peut pas le prévoir !

Les symptômes varient d’une personne à une autre. Il s’agit généralement de nausées, parfois même de vomissements, de sensations de malaises, de vertiges et de sueurs. Heureusement, il est possible de s’habituer au mal de mer au fil du temps, et donc les symptômes vont alors s’atténuer. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les marins sont moins sujets au mal de mer !

Pour certaines personnes, le mal de mer va alors être un frein à la pratique du surf. C’est dommage, car il existe des moyens pour le combattre !

Comment soigner le mal de mer

Fort heureusement, il existe des traitements contre le mal de mer. Le mieux est d’aller consulter son médecin traitant si les symptômes persistent. Voici quelques traitements qui pourront s’avérer utiles en cas de mal de mer.

  • Les antihistaminiques : il s’agit de médicaments contre les allergies, disponibles en pharmacie. Ils s’avèrent plutôt efficaces contre le mal de mer, mais il faut savoir qu’un effet secondaire est la somnolence.
  • Les antiémétiques : ces médicaments vont être efficaces contre les symptômes de nausées et de vomissements.
  • L’homéopathie : ils sont particulièrement conseillés pour les enfants ou les femmes enceintes car ils n’ont aucun effet secondaire.
  • Un patch contre le mal de mer : celui-ci doit être prescrit par votre médecin traitant, il s’applique la veille au soir et doit se conserver pendant toute la durée de la pratique du surf.
  • La phytothérapie : certaines huiles essentielles sont efficaces contre le mal de mer, notamment la menthe poivrée mélangée à la lavande. Il suffit de respirer ce mélange et d’en ressentir les bienfaits.

Il est également conseillé de manger léger avant la pratique du surf, et de bannir la consommation d’alcool et de tabac !