Le parachutisme est une activité qui provoque des sensations fortes comme on les aime, et bonne nouvelle, pas la peine d’aller bien loin pour le pratiquer, la France compte une bonne quarantaine de bases disposées à vous initier à la chute libre. Mais quelles sont les conditions à remplir pour sauter depuis 4000 m d’altitude ? Et comment bien se préparer ?
Les formalités avant un saut en parachute
Pour sauter, il vous faudra avant tout obtenir un certificat médical de non contre-indication pour le parachutisme que pourra vous fournir votre médecin traitant. Si vous avez un doute sur votre condition physique, vous pouvez également consulter une liste de médecins spécialisés sur le site de la FFP (Fédération Française de Parachutisme).
Sachez qu’il faut également être âgé de plus de 15 ans (des dérogations sont possibles au cas par cas pour les 13 – 14 ans) et qu’il n’y a pas d’âge maximum. Ainsi, récemment, une grand-mère de 94 ans a fait le buzz en sautant en parachute en Pennsylvanie. Bref, les seniors sont les bienvenus dans les aérodromes !
Ensuite, il faut prendre en compte le critère du poids. Vous ne pourrez pas sauter en tandem si vous pesez plus de 100 kg dans la plupart des cas. C’est injuste mais c’est ainsi afin que le vol sous voile se déroule dans les conditions de sécurité optimales.
Vous êtes handicapé ? Vous pouvez aussi sauter en tandem avec un moniteur détenteur du brevet spécifique. Renseignez-vous dans votre aérodrome le plus proche.
Enfin, en ce qui concerne la préparation avant le vol, habillez-vous chaudement, car il fait froid en altitude (la température peut atteindre -20°C), et ne prenez qu’un repas léger.
Imaginer la chute libre
Vous êtes décidé à sauter en tandem (idéal pour un premier saut), vous avez réservé dans un aérodrome, mais une semaine avant le jour J vous paniquez toujours ? Nous vous conseillons d’utiliser une méthode bien connue des coachs en préparation mentale : imaginez votre performance ! Voici comment les choses devraient se dérouler…
Vous arrivez sur la base de parachutisme et un moniteur vous accueille. Il vous invite à participer à un briefing sur les consignes de sécurité en compagnie des autres aspirants parachutistes.
Vous lui posez toutes les questions qui vous taraudent, et il vous répond avec plaisir car c’est un professionnel passionné. Ensuite, il faut attendre la bonne fenêtre pour les conditions météo : pas question en effet d’embarquer s’il pleut ou si les nuages sont trop bas. Le temps d’attente peut durer parfois jusqu’à une demi-journée, sachez-le pour rester zen jusqu’au moment critique.
Enfin, vous montez à bord de l’avion. Votre instructeur vous équipe avec le sac-harnais qui contient le parachute, le casque et les lunettes de saut. Le pilote décolle, vous emmène à quelques milliers de mètres de hauteur au-dessus de la drop zone et ouvre les portes de la carlingue. Compte à rebours.
Vous vous élancez ! La chute libre vous fait fuser à 200 km/h durant quelques dizaines de secondes. Etrangement, vous avez l’impression de voler comme un oiseau et non de tomber. Tout à coup, votre formateur ouvre le parachute et c’est le calme absolu autour de vous. Vous flottez à présent dans les airs. Profitez-en pour admirer le panorama car vous en avez pour 5 bonnes minutes avant de rejoindre le sol.
Enfin, vous atterrissez en douceur. Vous vous sentez bien, heureux d’avoir accompli ce saut qui au début vous faisait si peur. Vous êtes prêt à recommencer.