Les styles de mode de vie sédentaire et l’alimentation peu équilibrée de nos jours ont entraîné l’augmentation des maladies cardiovasculaires. Pourtant une solution simple et à la portée de tous existe pour améliorer la santé cardiaque : le sport.
Pourquoi le sport est-il bon pour le cœur ?
Le sport offre plusieurs avantages pour le corps mais surtout des répercussions positives pour le cœur :
- Renforcement du muscle cardiaque : lorsque vous vous engagez dans une activité physique régulière, votre cœur devient plus fort et plus efficace pour pomper le sang dans tout votre corps.
- Réduction du risque de maladies cardiovasculaires : le sport aide à abaisser la tension artérielle, à contrôler le taux de cholestérol et à prévenir l’accumulation de plaques dans les artères, réduisant ainsi le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
- Contrôle du poids : le sport est une excellente manière de brûler des calories et de maintenir un poids santé, ce qui réduit la charge sur votre cœur.
- Diminution du stress : le sport libère des endorphines, des hormones du bonheur, qui aident à réduire le stress et l’anxiété. Ces agitations nerveuses au quotidien peuvent être préjudiciables à la santé cardiaque.
Quelles activités physiques pour le cœur ?
Quasiment tous les sports sont bons pour le cœur et santé car une fois que vous bougez, le battement de votre cœur s’accélère et il devient plus résistant. Cependant, certains sports sont plus conseillés que d’autres. La marche rapide, la course à pied, la natation et le cyclisme par exemple sont d’excellentes activités physiques pour renforcer le cœur. Il y a aussi le roller, le RPM, le ski, l’aviron et tous les sports aérobiques. Pour ne pas tomber dans l’habitude, il est bien de diversifier en ajoutant des exercices de résistance comme la musculation ou le yoga. Ces entraînements apporteront un peu plus d’intensité. Il y a aussi les sports d’équipe tels que le football, le basketball, le volley.
En cas d’hésitation sur les types de sport à pratiquer, demandez conseils auprès d’un professionnel de santé et faites-vous accompagner par un coach pour commencer. Au fur et à mesure, vous saurez comment faire et comment vous améliorer.
Comment intégrer le sport dans sa routine quotidienne ?
Pour les personnes sédentaires, pratiquer une activité physique n’est pas une chose qui se fait naturellement. Il faut commencer petit à petit. Voici quelques conseils pour mettre le sport dans sa routine quotidienne :
- Commencez progressivement : si vous êtes nouveau dans l’exercice physique, commencez par des séances courtes et augmentez progressivement l’intensité et la durée au fil du temps. Demandez conseils à un professionnel, allez dans une salle de gym ou dans un club cœur et santé.
- Trouvez une activité que vous aimez : choisissez une activité que vous appréciez afin de maintenir votre motivation à long terme.
- Fixez-vous des objectifs réalistes : définissez des objectifs atteignables pour vous aider à suivre votre progression et à rester concentré. Utilisez des applications mobiles pour voir vos progressions.