Les meilleurs activités à faire avec un jeune enfants (3-5 ans)

Les meilleurs activités à faire avec un jeune enfants (3-5 ans)

L’enfant, dès son plus jeune âge est curieux et cherche à toucher à tout. Ce qui contribue à développer ses capacités créatives et bien d’autres facultés. Pour aider le tout petit dans sa croissance, certaines activités sont prévues à cet effet. Voici donc pour vous quelques idées d’activités faciles à faire avec les enfants de 3 à 5 ans.

La chasse au trésor

La chasse au trésor fait sans aucun doute partie des jeux les plus appréciés par les enfants en l’occurrence par les plus jeunes. Facile et très pratique, il peut se jouer à l’extérieur comme à l’intérieur. Le principe est assez simple : résoudre des énigmes. Ce qui permettra de passer des niveaux et donc de trouver le trésor tant convoité.

Pour mettre en place le jeu, vous devez créer un parcours et repérer des endroits insolites de la maison. Ensuite, placer des indices dont la résolution permettra de parvenir au trésor caché. Par exemple pour franchir un palier, votre enfant devra répondre à des quiz ou esquisser un pas de danse. Pour rendre l’activité encore plus intéressante, n’oubliez pas de chronométrer le parcours et de trouver un récipient devant contenir le trésor.

La draisienne

Pour initier votre enfant au vélo, la draisienne constitue une étape assez déterminante. En réalité, il s’agit d’un vélo sans pédale qui permet de travailler facilement l’équilibre de votre enfant. À la fois légère et maniable, la draisienne peut être utilisée par votre enfant dès ses 18 mois jusqu’à ses 6 ans. Au début, votre enfant devra se servir de cet engin pour se tenir debout et marcher sans s’asseoir sur la selle. Étape par étape, il devra pousser sur ses jambes afin d’avancer au plus vite. Si vous recherchez de bons modèles de draisienne pour votre enfant, vous pouvez vous rendre sur minotavelo. Vous y trouverez toute une variété.

Les mots fous

Très indiquée pour les enfants d’au moins 3 ans, cette activité ne nécessite aucun matériel à part l’attention des participants. En parlant de participant justement, il faut au minimum deux joueurs. Quant au principe, les joueurs doivent confortablement s’installer par terre. Vous devez ensuite choisir un thème ou un champ qui fait partie de l’univers de votre enfant.

Choisissez un mot qu’il connaît parfaitement et déformez-le en le prononçant. Votre enfant devra reconnaître le mot et prononcer la version correcte. Dès qu’il l’identifie, il devra en choisir un à son tour et ce sera à vous d’identifier le mot fou. À l’évidence, tous ces mots déformés font rire tous les participants surtout les enfants. Celui ayant trouvé plus de mots remporte la partie. Vous pouvez vous rendre sur https://www.chasse-tresor.net/ pour trouver des idées de chasse au trésor.

Les bulles de savon

S’il y a une activité qui amuse plusieurs enfants depuis des siècles, c’est bien les bulles de savon. Les idées pour réaliser ces bulles sont variées. La recette la plus simple consiste à mélanger dans une tasse d’eau, une grosse cuillère de sirop de maïs et 4 fois une grosse cuillère de savon à vaisselle. Pour mettre en avant les couleurs préférées de votre enfant, vous pouvez y rajouter un peu de colorant alimentaire. Les surplus doivent être conservés dans des pots de verre.

En dehors de ces jeux, d’autres activités peuvent également intéresser votre enfant. On pensera surtout à la peinture, à la pêche à la ligne, à la piñata et au colin-maillard.